top of page

L'ostéopathie

Certes l'ostéopathie propose des solutions pour les problèmes mécaniques, mais régulièrement ces problèmes vont de pair avec l'autre moitié émotionnelle et énergétique de la personne. Une considération globale de l'individu est essentielle dans la philosophie de l'ostéopathie. C'est notamment cette globalité que je tente de faire raisonner dans mes consultations.

 

L'ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles, selon le principe de l'interdépendance des structures du corps humain: en un mot, le corps est un tout dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles...) est relié aux autres.
Elle est fondée sur la capacité du corps à s'autoguérir.

Le principe est simple: toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie.
Il considère l'individu dans son ensemble: tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique: "l'homme est un tout".

L'ostéopathe n'utilise que ses mains: il perçoit tensions et déséquilibres grâce à un toucher spécifique, minutieux, exact, qui est le fondement de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute palpatoire, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

Les principes fondamentaux de l'ostéopathie sont donc :

". Le corps humain est une UNITÉ fonctionnelle,
. La structure et la fonction sont inter-dépendantes.
. Le principe d'auto guérison repose sur celui d'homéostasie de l'individu,
. Les circulations artérielle et capillaire sont déterminantes dans la santé des tissus organiques.
. Les os du crâne vivant sont dotés d'une relative malléabilité,
. Les organes sont le siège de mouvements rythmiques nécessaires à leur bon fonctionnement."

 

 

bottom of page